top of page

                                                                                              "Au commencement était l'action ! "

                                                                                                                                  Goethe, Faust

 

Thérapies comportementales et cognitives

         Les TCC représentent l'application de la psychologie scientifique à la psychothérapie. Une conception environnementale les    sous -tend : le milieu façonne les réponses qu'émet l'organisme, mais les relations entre l'individu et le milieu peuvent être            remodelées favorablement par et pour le sujet . Une TCC n'a pas pour but de "supprimer des comportements, mais d'apprendre au patient un comportement nouveau, celui-ci doit entrainer une assimilation dans l'ensemble de la structure comportementale, cognitive et émotionnelle de l'individu .

Les TCC font référence aux théories de l'apprentissage, aux modèles cognitifs fondés sur l'étude du traitement de de        l'information, à savoir les processus de pensées conscients et inconscients qui filtrent et organisent la perception des  évènements      qui se  déroulent   dans l'environnement du sujet .

Le comportement et les processus cognitifs ne sont pas les seuls points d'intervention thérapeutique :   Tous les deux sont en interaction avec les émotions, reflets physiologiques et affectifs des expériences de plaisir et de déplaisir .

Le COMPORTEMENT: Peut se définir comme étant un enchaînement ordonné d'actions destinées à adapter l'individu à une situation telle qu'il la perçoit et l'interprète. 

COGNITION : La cognition est l'acte de connaissance. Elle consiste donc en l'acquisition, l'organisation du savoir sur soi et le   monde extérieur .

EMOTIONS : Sont caractérisées par des sensations physiques de plaisir ou de déplaisir correspondant à des modifications physiologiques en réponse à des stimuli  environnementaux . Sa perception des évènements dépend aussi  de ses expériences antérieures et de l'état physique dans lequel le sujet se trouve à ce moment précis. La transformation de l'émotion (phénomène physique)  en affect (phénomène mental : plaisir, tristesse, anxiété, peur, dégout, colère) dépend l'interprétation de la               situation, mais non de la situation en elle-même, ainsi l'affect dépendrait aussi de la cognition. ( Dr J. Cottraux )

HYPNOSE ERICKSONIENNE :

      C'est par définition une thérapeutique médicale utilisée dans différentes spécialités : anesthésie, pédiatrie, gynéco-obstétrique,          somatisations et bien d'autres... Elle n'a rien  voir avec l'hypnose de spectacle qui est bien connue depuis longtemps .                             Le grand promoteur est Milton Erickson, psychiatre-psychologue américain qui réintroduit une hypnose moderne dite  indirecte ,  subjective, basée sur l'utilisation des métaphores . On peut la définir comme un état de conscience modifiée,  caractérisée par    une dissociation physiologique (plusieurs états spontanés dans une journée) durant laquelle   le praticien peut s'adresser à l'inconscient  d'une façon indirecte, par des métaphores (dire ou suggérer une chose en se servant d'autre chose ;  une histoire  par  exemple ).        Ces actions provoquent  des travaux inconscients, cela permet de mobiliser les ressources du sujet qui sont les voies de la solution .

INDICATIONS : Dépression, Phobies, TOC, Anxiété, Gestion du stress et Stress post traumatique, Troubles de la personnalité,

Habiletés sociales, Addictions, Boulimie, Troubles somatiques, Problèmes de couples, de Famille, Troubles de l'enfant et de l'Adolescent . 

Nature

bottom of page